Présentation

Le programme Harmonisation et Innovation aux Bénéfices des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS), dont la convention de financement a été signée le 30 mars 2018, est envisagé comme la première phase de l’appui de l’Union européenne à la société civile, au titre du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème FED du Mali.

D’un montant de 5 000 000 EUR soit environ 3,280 milliards FCFA et d’une période de mise en œuvre opérationnelle de 3 ans (2018 – 2021), le Programme HIBISCUS entend poursuivre l’appui de l’UE en faveur de la société civile, à la suite du Programme PAOSC II. Il est plus focalisé sur deux thématiques prioritaires à savoir le genre et la décentralisation.

L’objectif global du Programme HIBISCUS est de « Consolider le processus de développement et la démocratie au Mali ».

L’objectif spécifique du Programme HIBISCUS et donc du présent Devis Programme est de « Renforcer de manière durable et structurée l’implication d’une société civile représentative de la diversité du Mali dans l’action publique au niveau national et local, ainsi que dans son suivi et son évaluation. »

HIBISCUS vise à atteindre les produits suivants :

  • Produit 1 : Les capacités des OSC sont renforcées en termes de gouvernance interne et de recherche de financements ;
  • Produit 2 : Les OSC contribuent au développement local et à la bonne gouvernance des entités décentralisées ;
  • Produit 3 : Un cadre d’appui aux OSC harmonisé et aligné sur le droit national est établi sur la durée, au-delà de la période de mise en œuvre du seul projet HIBISCUS.

Pour aboutir à ces résultats, le Programme HIBISCUS, dans la continuité du PAOSC II, appuiera à la diversité de la société civile aux 4 niveaux de structuration à travers des formations voire des accompagnements techniques individualisés. Il continuera surtout à évoluer avec la société civile locale par le déploiement séquencé de formations et d’assistance technique individualisée avant de les octroyer de micro-subventions. Le Programme s’adressera également aux acteurs émergents mais pas encore structurés, à savoir les bloggeurs et les acteurs des médias sociaux dans leurs activités en ligne, des appuis évolutifs, individualisés.

Le Programme HIBISCUS, est géré en mode indirect public par l’Ordonnateur national du FED, qui a délégué le pouvoir d’exécution à une Unité de Gestion du Programme (UGP).  La coordination de l’orientation et de l’exécution du Programme HIBISCUS est assurée par un Comité de Pilotage (Copil) multi acteurs.